Accord met et vin - Focus Quai Bonamour rouge
La vie en Gascogne pour les amoureux du vin et de la côte sud des landes

Accord met et vin - Focus Quai Bonamour rouge

Aujourd'hui un accord met & vin à la mode Quai Bonamour.

Politiquement incorrecte, nous adorons ouvrir notre bouteille de Quai Bonamour rouge à cette période de l'année, un peu fraîche (si votre cave le permet ou 20 minute au bas de votre réfrigérateur) 

Cette quille mettra en exergue vos apéros les plus fous.

Quelques idées :

le jambon à la truffe de Corinne (aux Halles du Marché de Capbreton), la cacahuète Tchanqué ou le houmous à l'ail noir du Domaine Terra.

Sinon, une belle assiette di pasta al Ragu (recette originaire de Bologne)

INGRÉDIENTS

400 g de tagliatelle,1 branche de céleri, 2 carottes, 1 oignon jaune, 80 g de pancetta150 g de boeuf haché, 150 g de veau haché100 g de chair à saucisse, 5 cl de vin blanc sec, 350 g de coulis de tomatebrins de basilic, 5 cl de lait entier, huile d'olive, parmesan fraîchement râpé.

PRÉPARATION

Pelez et coupez le céleri et les carottes en brunoise. Pelez et hachez l’oignon. Coupez la pancetta en lamelles.

Dans une sauteuse, faites revenir la pancetta dans 2 c. à soupe d’huile bien chaude, ajoutez les légumes, poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite les viandes et faites-les revenir sur feu vif. Déglacez avec le vin blanc, grattez le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson.

Une fois le vin évaporé, ajoutez le coulis de tomate, laissez mijoter à feu très doux au moins 1 h 30, en remuant de temps en temps. 30 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de basilic entières préalablement lavées et séchées.

Quand le ragoût est prêt, portez à ébullition 5 l d’eau salée et faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage.

Egouttez les tagliatelle en réservant une louche d’eau de cuisson.

Versez le lait et la louche d’eau au ragoût, portez à ébullition quelques minutes. Ajoutez les tagliatelle dans le ragoût. Parsemez généreusement de parmesan fraîchement râpé (et de quelques tomates-cerises fraîches si la saison s’y prête).

Précédent
Le rosé : piscine versus cocktail
Prochain
VOUS AVEZ DIT VIRGIN ? Cocktail avec jus de raisin coquin