Des idées pour occuper les mignons pendant que nous réinventons le monde (sans objet et convient à tous les âges)
La vie en Gascogne pour les amoureux du vin et de la côte sud des landes

Des idées pour occuper les mignons pendant que nous réinventons le monde (sans objet et convient à tous les âges)

L'histoire inventée

Chacun votre tour, partagez une phrase qui permet de construire une histoire en groupe. Le premier commence par "il était une fois". Rajoutez du piment en finissant la vôtre par "quand tout à coup", ou commencez de manière absurde par "Il était une fois un petit carré qui voulait être un rond".

Ce sont les dérives et l'humour qui rend ce jeu drôle. Par exemple quand votre bichette commence l'histoire par "Il était une fois une petite fille qui s'appelait Bichette et qui avait des super pouvoirs". Et que votre fils enchaine en disant "...cependant, ses super pouvoirs étaient pourris, comme par exemple, le pouvoir de voir à travers le verre"

Les Zanimaux de l'alphabet

Le but de ce jeu est de trouver tous les noms d’animaux qui commencent par une lettre de l’alphabet. Un participant récite l’alphabet dans sa tête, un autre dit « stop » pour qu’une lettre de l’alphabet soit désignée. A partir de là, chacun des participants doit, à tour de rôle et sans répétition, nommer un nom d’animal qui commence par cette lettre, jusqu’à épuisement d’idées. Quand on a fait le tour, on recommence avec une autre lettre. C’est un jeu tout bête, de réflexion, sans compétition, parfait pour les trajets en voiture et pour enrichir le vocabulaire de son enfant.

Dans ma valise

Ce jeu fait appel à la mémoire à court terme. Et les enfants sont en général très forts à ce jeu-là ! Chaque participant doit ajouter un objet ou vêtement qu’il souhaite emporter en voyage avec lui, tout en répétant les objets qui y sont déjà (ajoutés par les autres), dans l’ordre récité et sans se tromper. « Je pars en Afrique pour 1 mois, et dans ma valise, il y a… ». Le dernier qui réussit à ne pas se tromper a gagné.

Précédent
Le magret de Canard, le roi de la basse-cour Gasconne. Le secret de la cuisson
Prochain
On vous emmène faire un tour de rosé, laissez-le vous aimer...